NBC a aussi remplacé la scène avec la drag-queen Gigi Palmer par une page de pub.
JO de Paris 2024 : Le « nu » de Philippe Katerine censuré aux Etats-Unis et au Maroc (mais pas par BeIn au Moyen-Orient)
Ouvertement queer et inclusive, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques n’a pas eu que des fans chez les diffuseurs. Outre la représentation d’une Marie-Antoinette décapitée, qui a défrisé quelques Anglais et Espagnols, et un baiser partagé à trois, la scène la plus osée de la cérémonie a sans doute été la prestation de Philippe Katerine.
Apparu dans une coupe de fruits, vêtu d’un simple slip et peint en bleu, le chanteur déguisé en Dionysos a interprété pendant une minute trente son nouveau titre Nu. Visiblement pas du goût de NBC, diffuseur majeur aux Etats-Unis des JO depuis 1988. La chaîne a envoyé des spots de pub et mis en avant des images de la Team USA lors de la diffusion en différé de la cérémonie, à l’heure du prime time américain, de cette séquence et du tableau avec la drag-queen Gigi Palmer, indique L’Equipe.
Des images sensibles dans une partie de l’Amérique puritaine, expliquent des observateurs outre-Atlantique. Contactée par le quotidien sportif, la chaîne s’est défendue en indiquant avoir diffusé « six heures en direct dans l’après-midi » la cérémonie, accessible en intégralité sur « le signal produit par OBS », la filiale de production du CIO qui réalisait le signal international.
La prestation de Philippe Katerine a aussi été censurée au Maroc, où les règles du service public SRNT sur la diffusion de la nudité sont très strictes. « Sur la chaîne marocaine ça fait 15 minutes qu’on voit une photo du Louvre, j’en déduis que quelqu’un s’est mis tout nu ? », faisait remarquer un internaute. D’autres diffuseurs auraient zappé la séquence, sans que nous n’ayons de confirmation pour le moment. BeIn Sports, diffuseur payant de la zone Moyen-Orien et Afrique du Nord, a en revanche affirmé avoir diffusé la séquence sur sa chaîne et sa plateforme TOD.
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire